Installation de PlayOnLinux

From PlayOnLinux
Revision as of 13:22, 17 August 2014 by Tutul (talk | contribs)
Jump to: navigation, search

PlayOnLinux est disponible sur les dépôts de pas mal de distributions mais, à part avec pacman, la version à votre disposition est rarement la dernière version disponible. Il peut être intéressant de posséder la version à jour du logiciel, ne serais-ce, par exemple, que pour l'upload des rapport d'erreurs. Vous trouverez ci-dessous les trois méthodes qui vous sont proposé pour installer PlayOnLinux sur votre machine.

Depuis les dépôts légaux

Cette méthode est surement celle que la plupart des utilisateurs feront en premier. Elle a l'avantage de vous fournir, généralement, un paquet approuvé par votre distribution et donc, généralement mieux intégré à votre OS.

Malheureusement, cette méthode ne garantie pas d'avoir la version la plus à jour du logiciel. En effet, les mise à jour sur les dépôts ne dépendent pas de l'équipe de PlayOnLinux. Il est donc courant que cette version soit en retard d'une ou deux révision. Cela peut avoir comme effet négatif de ne pas pouvoir utiliser correctement les outils qui interagissent avec le site (par exemple : l'upload des rapport d'erreurs).

Nous vous recommandons vivement de suivre plutôt la méthode suivante qui vous garantie de toujours utiliser un logiciel à jour.

En suivant le guide sur le site

Vous trouverez sur le site une section "Téléchargement". Cette section vous explique la marche à suivre pour installer PlayOnLinux sur votre machine tout en garantissant de toujours utiliser le logiciel à sa dernière version stable.

Les utilisateurs utilisant pacman auront toujours la dernières version disponible. En revanche, pour les autres distributions, il est recommandé de rajouter le dépôt de PlayOnLinux dans votre liste de dépôt. Pour cela, suivez juste les informations données pour votre distribution.

Pour les utilisateurs de Debian wheezy et d'Ubuntu precise (et superieur), ils vous faut installer le paquet wine:i386. Pour cela, il faut activer le support de l'architecture i386 dans votre gestionnaire de dépôt.

Sur Debian :

sudo dpkg --add-architecture i386
sudo apt-get update 

Sur Ubuntu :

sudo echo "foreign-architecture i386" > /etc/dpkg/dpkg.cfg.d/architectures
sudo apt-get update 

En utilisant la version GIT

La version git permet de toujours avoir le programme à jour. Elle n'est cependant recommandé qu'aux utilisateurs expérimentés et au programmeurs. Elle a l'avantage de fournir un bouton de mise à jour automatique, contrairement aux autres version du programme. Pour l'installer sur votre ordinateur, il vous faut installer et configurer git. Il vous suffira ensuite d'utiliser la commande suivante :

git clone https://github.com/PlayOnLinux/POL-POM-4 

Et après ?

Maintenant que vous avez installé PlayOnLinux sur votre ordinateur, je vous propose de lire notre guide pour une première utilisation du logiciel qui vous expliquera les bases à connaître pour installer et désinstaller des programmes Windows avec PlayOnLinux.